Avec le réseau Axenergie®, bénéficiez de l’expertise des chauffagistes indépendants membres du réseau pour l’installation et l’entretien de votre PAC.

De jour en jour, l’utilisation de l’énergie fossile devient plus coûteuse, plus toxique et plus polluante pour l’environnement. Heureusement, ces dernières années on trouve de plus en plus sur le marché des systèmes de chauffage et/ou de climatisation plus propres et respectueux de la nature avec notamment les avantages des pompes à chaleur. Parmi ceux-ci, nous avons la pompe à chaleur qui fonctionne principalement grâce à des sources d’énergies renouvelables. Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage performant et économique ? Dans un premier temps, il faudra déterminer le type d’équipement qui répond le mieux à vos besoins. Retrouvez donc dans cet article les différents types et les avantages des pompes à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est aujourd’hui l’un des systèmes de chauffage les plus populaires et qui équipent un grand nombre de logements. La raison de ce succès peut se résumer à un fonctionnement écologique et sa capacité à faire réaliser des économies d’énergie. Il s’agit en effet d’un appareil thermodynamique qui fonctionne aux énergies renouvelables.

Le principe de fonctionnement est simple et montre les avantages des pompes à chaleur. Le dispositif récupère l’énergie naturelle présente gratuitement dans l’environnement extérieur pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Autrement dit, une pompe à chaleur peut puiser l’énergie nécessaire au système de chauffage dans l’air, dans l’eau ou encore dans la terre. Mais attention, une PAC aura toujours besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner.

Pour ce qui est de la consommation électrique, nous vous le disions, la pompe à chaleur fait partie des équipements qui permettent de réaliser beaucoup d’économies. Cependant, au moment de faire votre choix, il ne faudra pas oublier de tenir compte du Coefficient de performance (COP). Il permet d’avoir une idée des performances du dispositif ainsi que sa capacité à chauffer l’habitat même lorsque les températures extérieures sont très basses.

Ainsi, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel. Ce dernier est en mesure de déterminer la puissance idéale de votre PAC afin qu’elle soit réellement adaptée à vos besoins.

Les différents types de pompes à chaleur

Comme indiqué précédemment, une PAC peut récupérer l’énergie dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. On distingue donc plusieurs types de pompes à chaleur en fonction de la source d’énergie utilisée ou en fonction du mode de diffusion de la chaleur/de la climatisation. Cependant, retenez que toutes les PAC fonctionnent sur le même principe.

En fonction de la source d’énergie, on distingue 3 principaux types de pompes à chaleur à savoir :

  • les PAC aérothermiques (air-air et air-eau) : elles fonctionnent par extraction des calories contenues dans l’air ambiant. Dans cette catégorie, on retrouve les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau. Elles ont l’avantage de consommer peu d’énergie et leur installation est donc éligible à plusieurs aides financières.
  • les PAC à chaleur géothermiques : elles fonctionnent par extraction des calories contenues dans le sous-sol par l’intermédiaire d’un capteur ou d’une sonde géothermique. À ce propos, l’installation doit être obligatoirement réalisée par un professionnel. Il faudra en effet réaliser un forage et/ou un terrassement préliminaire avant de pouvoir installer les capteurs.
  • les PAC hygrothermiques, plus rares, elles fonctionnent par extraction des calories contenues dans l’eau et généralement dans la nappe phréatique. Elles fonctionnent donc sur le principe eau-eau.

La PAC air-air capte l’énergie présente dans l’air extérieur qui passe par un fluide frigorigène pour être transformée en air chaud. Ces modèles peuvent être accrochés au mur ou posés au sol. Ils ont l’avantage de fonctionner comme une ventilation et sont en mesure de produire de la chaleur ou du froid. Par contre, les PAC air-air ne peuvent pas produire d’eau chaude.

La PAC air-eau fonctionne exactement comme les modèles air-air en captant les calories dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. La différence entre les deux réside dans le fait que la PAC air-eau utilise l’eau pour amener la chaleur dans le logement. Elle est également en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Les principaux avantages des pompes à chaleur résident dans le fait qu’elles sont en mesure de transformer une énergie renouvelable en chaleur/climatisation, mais aussi, et surtout dans le fait qu’il s’agit de dispositifs écologiques.

Plus spécifiquement, les avantages des pompes à chaleur viennent de leur performance parce qu’elles :

  • utilisent de l’énergie propre (air, eau, sol). De ce fait, ce sont des systèmes de chauffage qui ne produisent pas vraiment de déchets. Elles sont en mesure d’éliminer pratiquement toutes les émissions de dioxyde de carbone ou tout autre gaz toxique dû au chauffage.
  • apportent du confort au quotidien : une fois votre pompe à chaleur installée et bien paramétrée par un chauffagiste professionnel, elle vous apportera un grand confort d’utilisation. Ici, pas de combustible à stocker ou à gérer pour le bon fonctionnement du système de chauffage. Elle puise son énergie dans l’air, l’eau ou le sol. De ce fait, elle ne génère pratiquement aucune odeur, contrairement à d’autres dispositifs de chauffage. Et en matière d’entretien, un contrat de vérification annuelle est généralement suffisant pour assurer le bon fonctionnement de votre PAC.
  • permettent de faire des économies : il est vrai qu’une pompe à chaleur coûte un peu cher à l’achat. De plus, le coût lié à l’installation du système est relativement élevé, surtout quand il s’agit des dispositifs géothermiques. Cependant, contrairement à d’autres systèmes de chauffage, le PAC est un investissement rentable à moyen terme. Comme vous le savez désormais, la source d’énergie de ce système est gratuite, sauf celle qui est utilisée pour le chauffage d’appoint dans les cas où la pompe n’arrive pas à couvrir tous les besoins en chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. En dehors de cela, notons qu’il existe plusieurs aides pour financer votre projet d’installation de pompes à chaleur. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 70 % du coût d’achat et d’installation de votre appareil.
  • peuvent être multifonctions. En effet, il existe des pompes à chaleur qui, outre leur fonction principale de chauffage, peuvent également assurer d’autres fonctions. On peut citer par exemple la fourniture d’eau chaude à usage sanitaire. D’autres modèles disposent aussi d’un système réversible et peuvent jouer le rôle de climatiseur en rafraîchissant les pièces de votre maison.

Autres actualités

Voir toutes les actualites

Aides à l’installation d’une pompe à chaleur

Aides à l'installation d'une pompe à chaleur

Aides à l'installation pompe à chaleur