Nos Solutions d'installation de Chaudières Bois

Bien choisir sa chaudière bois avec Axenergie Solutions

La chaudière  bois est un appareil de chauffage qui utilise le bois ou les résidus de bois comme combustible pour produire de la chaleur. Étant donné que le bois est une énergie renouvelable, il ne fait aucun doute que l’utilisation d’une chaudière bois est un choix à la fois efficace, économique et écologique. Mais au vu de la multiplicité de modèles existants et des particularités de chaque logement, il est important de prendre en compte certains éléments pour plus de confort et d’économies sur la consommation énergétique.

Le choix selon les types  de combustible

Il existe de nombreux types de chaudières bois en fonction des combustibles qui les alimentent. Que ce soit avec du bois brut ou transformé, nous pouvons ressortir quatre modèles.

  • La chaudière à bûches : même si elle nécessite un entretien et une alimentation régulière, cette chaudière fait usage de bûches à l’état pur. Ce style de chaudière offre un système non seulement à tirage forcé, mais également à combustion turbo. Vous pouvez bénéficier ici d’un rendement compris entre 60 et 70 %. Il faut également prévoir un espace aménagé pour le stockage du combustible afin d’avoir des réserves.

 

  • La chaudière à plaquette de bois quant à elle utilise pour du chauffage des plaquettes de bois issues du broyage du bois. Elle jouit d’une autonomie fonctionnelle selon la quantité de bois stockée. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de conserver les plaquettes de bois nécessaires pour le chauffage à l’abri de l’humidité. Le rendement de ce type de chaudière est estimé de 70 à 85 %.

 

  • Pour ce qui est de la chaudière à granulés de bois, elle est la plus fluide et pratique car non seulement elle stocke le combustible, mais aussi alimente la chaudière de manière autonome. Vous avez juste besoin de silo de stockage afin de mieux conserver les granulés. Son rendement reste approximativement le même que celui de la chaudière à plaquette bois.

 

  • La chaudière mixte : elle prend en compte tous les différents types de combustibles sus-cités. Même si son prix est un peu plus onéreux, elle est reconnue pour sa flexibilité et son efficacité.

 

Le choix selon l’entretien

Les chaudières bois nécessitent un entretien régulier afin d’évacuer les orifices d’air comburant. Même si la plupart d’elles regorgent d’un système de nettoyage automatique ou manuel des tubes selon le modèle, il reste primordial de vous rassurer que le système en place soit pratique. Ceci est d’autant plus important qu’un bon entretien permet d’optimiser les échanges de chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Optez pour un contrat d’entretien auprès des artisans chauffagistes du réseau Axenergie pour vous assurer des bonnes performances de votre appareil.

 

Le choix selon la puissance et l’autonomie

La puissance de chauffe est nécessaire pour se rassurer de la capacité de chauffage selon l’espace. Cette puissance est estimée en kW et il faudrait que votre chaudière réponde à tous vos besoins (chauffage de la maison et éventuellement production de l’eau chaude sanitaire).

Le choix de la puissance adéquate permet de ne pas tourner en sur-régime ou en sous-régime. Il faudrait alors prendre en compte des critères tels que la taille du logement et les besoins thermiques nécessaires à votre confort. Demandez un audit gratuit de vos besoins auprès des chauffagistes du réseau Axenergie.

L’autonomie quant à elle permet de mesurer la commodité de votre chaudière bois. Elle se mesure en heure et prend en compte des paramètres tels que le tirage, la durée de fonctionnement ou de recharge, la température de consigne et la capacité du silo.

Demandez votre
étude personnalisée
et profitez des aides

Notre technicien se déplace pour réaliser un diagnostique thermique et un devis personnalisé gratuitement

Les conditions pour être éligible aux aides

Pourquoi
nous choisir ?

Rapport
Qualité/Prix

Installation
rapide

Entreprise de
proximité

Experts
qualifiés