Nos Solutions d'installation de Pompe à Chaleur

Bien choisir sa PAC avec Axenergie Solutions

Économique et écologique, la pompe à chaleur est l’appareil idéal pour assurer votre confort. Cette dernière fait usage des calories contenues dans l’air ou dans la terre afin de la transformer en chaleur dans un premier temps. La pompe à chaleur va dans un second temps diffuser cette chaleur sous forme de liquide via des radiateurs à eau chaude ou un plancher ou encore par le biais des ventilo-convecteurs. Certaines pompes à chaleur qui, en inversant le système précédent, produisent plutôt de l’air froid : ce sont les modèles réversibles. La PAC vous permet même d’économiser plus de 75% sur votre facture d’énergie. Mais face à la multitude de modèles existants sur le marché, plusieurs critères doivent être pris en compte au préalable pour effectuer le choix opportun : demandez un audit gratuit de vos besoins auprès d’un chauffagiste Axenergie.

Le choix selon le type de pompe

Il existe bon nombre de pompes à chaleur réparties en trois grands groupes à savoir : les pompes à chaleur aérothermiques (PAC air/air et air/eau), les pompes à chaleur géothermiques (PAC sol/eau et sol/sol) et les pompes à chaleur hydrothermiques (PAC eau/eau).

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ces dernières sont les plus présentes dans le marché du fait de leurs prix assez moins coûteux contrairement à ses homologues. Pour ce qui est du système air/eau, il fonctionne grâce à des radiateurs à eau. Tandis que la série air/air répand de la chaleur ou de la fraîcheur dans le logement. Les régions à climat tempéré sont celles pour lesquelles ces pompes sont les plus adaptées. Il faut ajouter que l’installation des pompes aérothermiques peut se faire dans le logement ou à l’extérieur de celui-ci.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ces modèles ont la possibilité d’extraire la chaleur du sol à l’aide des capteurs horizontaux ou verticaux. Pour les installer confortablement, il faut une grande surface et une bonne qualité du sol pour plus d’efficacité.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Si votre sol regorge d’une grande quantité d’eau, ce type de pompe est celui qu’il vous faut. Mais leur installation nécessite une autorisation administrative en aval. Malgré leurs performances, elles sont uniquement compatibles avec des radiateurs basse température et des planchers chauffants.

Le choix selon la température et la puissance

Le critère de la puissance vient automatiquement influencer la température car les deux vont de pair. Plus une pompe est puissante, plus elle a un système de consommation élevé et se détériore plus vite à cause de l’augmentation de la fréquence du système marche/arrêt. C’est alors que pour un choix adapté, il est recommandé d’opter pour une PAC mixte avec ventilo-convecteurs à eau accompagnée d’un plancher chauffant. Ceci pour plus de confort et une meilleure diffusion de la chaleur dans tout le domicile. Selon votre isolation et de la taille de votre intérieur, vous pouvez choisir une PAC à basse ou à haute température : n’hésitez pas à nous demander une étude personnalisée.

Le choix selon le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) permet de jauger le rendement des différentes pompes à chaleur. Il permet alors de faire le ratio entre la quantité de chaleur restituée et le niveau de consommation d’énergie électrique dépensé. Cela voudrait tout simplement dire que  si le système affiche 3,4 par exemple, alors le modèle en question a produit 3,4 kW de chaleur alors qu’il n’a utilisé qu’1 kWh d’électricité. De plus, les coefficients de performance se comparent entre les mêmes types de PAC car chaque pompe a un système particulier.

Vous avez également le coefficient de performance saisonnier (SCOP) permettant d’évaluer durant la saison de chauffe les capacités et l’efficacité de votre pompe à chaleur.

Le poids des subventions

Pour l’achat de votre pompe, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions auprès des distributeurs agréés. De nombreuses aides publiques sont disponibles pour faciliter l’acquisition d’une pompe à chaleur. Nos artisans chauffagistes certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) vous guideront parmi les aides disponibles afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour l’achat de votre PAC.

 

Demandez votre
étude personnalisée
et profitez des aides

Notre technicien se déplace pour réaliser un diagnostique thermique et un devis personnalisé gratuitement

Les conditions pour être éligible aux aides

Pourquoi
nous choisir ?

Rapport
Qualité/Prix

Installation
rapide

Entreprise de
proximité

Experts
qualifiés