L'entretien de votre chaudière

Entretien chaudière, pourquoi le faire réaliser avant l’hiver?

Pour un bon fonctionnement de cette chaudière, elle doit être entretenue au moins une fois dans l’année, peu importe qu’elle fonctionne au fioul, au gaz, au charbon ou au bois. Alors pour assurer avec efficacité l’entretien de votre chaudière, découvrez dans cet article comment vous y prendre.

L’entretien de votre chaudière, une obligation légale !

Depuis quelques années, l’entretien de la chaudière d’un ménage est rendu obligatoire par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Cet entretien doit se faire au moins une fois dans l’année par un professionnel du chauffage. L’entretien de chaudière comprend plusieurs étapes, il s’agit dans un premier temps de la vérification de la chaudière. C’est la première étape de l’entretien et elle consiste à vérifier l’état fonctionnel de tous les dispositifs de la chaudière afin d’effectuer les éventuels changements de pièces.

Après la vérification de la chaudière, l’étape qui suit est le nettoyage complet de la chaudière suivi de l’optimisation des différents réglages. Par la suite, le professionnel du chauffage chargé de l’entretien procède à l’évaluation des performances énergétiques de même que les émissions de polluants atmosphériques. Pour finir, il mesure avec exactitude le taux de monoxyde de carbone qui est dans l’air ambiant afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque à utiliser la chaudière.

Une fois l’entretien terminé, le professionnel vous remet une attestation qui prouve que la chaudière a bel et bien été entretenue. En plus de l’attestation, il prodigue des conseils pour une utilisation beaucoup plus optimale de la chaudière. Il est à noter que l’attestation est précieusement conservée, car elle servira auprès de l’assurance en cas de sinistre.

L’entretien de la chaudière : quelles sont les réelles raisons d’une telle intervention ?

L‘entretien d’une chaudière est indispensable parce qu’il est une obligation légale. Mais, en plus de cela, il présente de nombreux autres avantages. En effet, il permet d’effectuer d’énormes économies de consommation énergétique. Une chaudière qui suit régulièrement un entretien annuel permet de faire une réduction de la consommation énergétique de 12% sur une année.

De plus, l’entretien régulier d’une chaudière élimine les risques de panne de l’appareil et augmente sa durée de vie. Un entretien de chaudière mal effectué engendre d’énormes risques sanitaires. Il pourrait engendrer un problème d’étanchéité au niveau de l’appareil qui pourrait générer du monoxyde de carbone. Ce monoxyde de carbone en grande quantité dans l’air engendre des intoxications mortelles.

En cas d’accident lié à votre chaudière, l’attestation qui prouve que la chaudière a été entretenue par un professionnel qualifié, compétent et reconnu vous permettra d’être couvert par l’assurance.

L’entretien chaudière : pensez aux contrats d’entretien !

L’entretien de chaudière est une nécessité pour tous les utilisateurs parce qu’il est une obligation légale et présente de nombreux avantages. Vu l’importance de cet entretien, il est judicieux de mettre en place un contrat d’entretien. Cela engage l’utilisateur à faire tout le nécessaire possible pour que la chaudière reste et demeure toujours en bon état de marche.

La mise en place d’un contrat d’entretien de chaudière est une solution optimale qui permet à tout utilisateur d’effectuer les réparations requises et les changements des pièces qui n’assurent plus efficacement leur rôle. Généralement, les entreprises assurant l’entretien de chaudière proposent une panoplie de contrats. Ceux qui sont économiques permettent de couvrir uniquement les manœuvres de routines pendant que les plus coûteux offrent une protection beaucoup plus large, ce qui évite de lourds frais à supporter.

Les contrats d’entretien de chaudière sont renouvelables par tacite reconduction. Au cours de ces contrats, le chauffagiste contacte directement l’utilisateur pour prendre rendez-vous afin de venir contrôler l’appareil. Vous souhaitez obtenir des informations sur nos contrats d’entretien? Cliquez ici

L’entretien de la chaudière est une obligation légale pour tous ceux qui désirent en faire usage. Il est indispensable à tous les ménages avant l’arrivée de la période hivernale, car un entretien mal fait ou qui n’a pas été effectué peut faire l’objet d’une amende lors d’un contrôle. Cet entretien est donc très important et il procure d’innombrables avantages à l’utilisateur.

Découvrez ici les 5 bonnes raisons de faire réaliser l’entretien de sa chaudière !

Autres actualités

Voir toutes les actualites

Aides à l’installation d’une pompe à chaleur

Aides à l'installation d'une pompe à chaleur

Aides à l'installation pompe à chaleur